Obligatoire à Paris, la formation médicale ophtalmologique initiale sur simulateur n’est pas encore généralisée au niveau national : dans ce cadre, l’Hôpital des 15-20 souhaite faciliter la formation nationale et internationale sur volontariat.
La formation initiale
La formation initiale des jeunes chirurgiens passe depuis 3 ans par une formation obligatoire des jeunes internes avant de commencer à opérer un patient. Le compagnonnage chirurgical classique assure ensuite une formation de haute qualité jusqu’à la fin de l’internat (cinq années, plus une complémentaire obligatoire). Les 15-20 ont été le premier hôpital, et reste un des rares de la spécialité, équipé d’un simulateur chirurgical.
La formation continue
Comme tout IHU, l’institut Hospitalo-Universitaire FOReSIGHT, co-fondé par l’Hôpital national des 15-20, a également pour mission de mettre en place des actions en faveur de la formation s’étendant à d’autres médecins que les membres de l’IHU eux-mêmes. A l’instar de l’IHU Mix Surg de Strasbourg qui a développé une telle plateforme de formation chirurgicale, nous souhaitons mettre en place un plateau technique dédié et ouvert, avec un matériel de pointe, un encadrement spécifique, en partie soutenu par l’IHU. A terme, nous ambitionnons de développer des formations validantes, d’évaluer de nouvelles techniques chirurgicales ou des dispositifs médicaux, et de concevoir de nouveaux modules de formation.
L’école de la chirurgie des 15-20 s’adresse donc à tout interne en ophtalmologie ou médecin diplômé en France et à l’étranger souhaitant améliorer sa formation, tant aux techniques de base qu’aux innovations. Elle complètera l’offre de formation existante, qui repose sur quelques simulateurs et sur un compagnonnage souvent insuffisant.