Hébergée au cœur de l’Hôpital des 15-20, l’École de chirurgie ophtalmologique des 15-20, est une initiative portée par le Pr Christophe Baudouin, nouveau directeur de l’Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) FOReSIGHT.
Elle est constituée d’un plateau technique dédié, avec un matériel de pointe et un encadrement spécifique, dans le cadre de l’IHU FOReSIGHT, et a pour objectif de faire émerger la prise en charge de demain en ophtalmologie en accélérant la recherche et l’accès aux innovations thérapeutiques issues de l’Institut de la Vision et de ses partenaires internationaux.
Les 4 piliers fondateurs
- Élargir l’offre de formation sur simulateur, la formation sur yeux artificiels et donner accès à une plateforme unique de chirurgie réfractive
- Développer de nouvelles techniques chirurgicales mini-invasives et qualifier des chirurgiens. L’Hôpital National des 15-20 bénéficie en effet d’un label national permettant cette qualification.
- Donner accès au 15-20 Institute, plateforme d’enseignement à distance gratuite créée en 2017 qui permet une liaison avec le bloc opératoire connecté : www.15-20-institute.fr
- A terme, créer une plateforme de recherche et d’évaluation des nouvelles techniques et participer à leur amélioration et à leur développement avec la collaboration du comité scientifique composé de chirurgiens experts, et la participation de l’Académie Nationale de Chirurgie.
Outre sa mission de formation, l’École de Chirurgie Ophtalmologique aura pour vocation de modéliser de nouvelles chirurgies grâce à la simulation de techniques ou de gestes nouveaux de manière à suivre les développements techniques.
Elle aura aussi pour mission de valider la formation de chirurgiens sur des techniques innovantes avant de passer à la chirurgie chez le patient.
- Les multiples techniques de glaucome (les MIGS) avec des matériels implantables au maniement desquels il est essentiel de se familiariser en sont un exemple. Tout chirurgien doit avoir reçu une formation validante de la part du laboratoire avant d’opérer des patients
- De même des techniques de pointe comme les injections sous-rétiniennes utilisées dans la thérapie génique ne peuvent pas reposer sur une simple formation par vidéo ou visite sur site même si le contact avec les chirurgiens expérimentés reste essentiel.
En assurant une formation sur œil expérimental ou simulateur, un encadrement expert et un accès au bloc opératoire pour un contact direct avec les chirurgiens et une observation en conditions réelles, l’École de chirurgie des 15-20 deviendra « la » référence.
Cette école de chirurgie sera aussi un lieu unique de recherche chirurgicale pour valider avec les partenaires industriels ou académiques de nouvelles technologies, adapter les techniques et outils chirurgicaux, et évaluer leur faisabilité et leur pertinence.
Enfin la formation chirurgicale s’associera à un projet encore plus vaste de « Simulation en Santé », permettant d’étendre ses missions de formation à d’autres types d’actes, diagnostiques ou thérapeutiques, pour des ophtalmologistes, des anesthésistes ou des professionnels de santé non médicaux.